MEDECIN DE NUIT

A PARTIR DU 16 JUIN

co-écrit et réalisé par ELIE WAJEMAN

SORTIE
NATIONALE

avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmaï, Sarah Le Picard…
France - 2020 - 1h22

MEDECIN_DE_NUIT 1.jpg

Mikaël, médecin de nuit, est dehors six soirs par semaine, au grand désespoir de sa femme, avec laquelle il s’engueule en anglais, pour éviter que leurs enfants ne comprennent. Il est notamment l’un des rares à accepter de soigner des toxicomanes, quitte à les recevoir en consultation dans sa voiture. Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos. Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main…
Médecin de nuit est un très beau portrait baigné d’une remarquable tension,
décrivant un homme dont les arrangements avec la déontologie l’entraîneront progressivement à la frontière du danger. Vincent Macaigne trouve en ce personnage un véritable grand rôle, dans lequel il impose une présence rare, ponctuée d’éclairs de rage.
Le scénario, co-signé par Agnès Feuvre et Elie Wajeman, fait progressivement ressortir ses aspects les plus lumineux, alors que l’environnement autour de lui s’assombrit. Descente aux enfers d’un homme malmené, pris en étau entre des intérêts qui le dépassent, Médecin de nuit interroge avec justesse la question de la droiture, de la capacité à faire des choix, et de la rédemption.