NOTRE DAME

co-écrit et réalisé par VALéRIE DONZELLI

SORTIE

NATIONALE

DU 18 DéCEMBRE AU 07 JANVIER

avec Valérie Donzelli, Bouli Lanners, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca, Virginie Ledoyen...
France - 2019 - 1h35

Bienvenue à Paris. Un Paris filmé avec énormément d’amour à hauteur de parisiens (et surtout de parisiennes), un Paris rêvé et en même temps très réaliste, où la magie est présente mais n’occulte pas la violence d’une ville bien de notre époque. Une ville que Maud Crayon, originaire des Vosges, a faite sienne. Maud a une énergie folle, elle gère tout ! Son boulot d’architecte, ses deux enfants et son ex, Martial, qui vient squatter chez elle chaque fois qu’il se dispute avec sa nouvelle copine…
Et puis un soir il y a un coup de vent. Une bourrasque magique qui va chambouler la vie de Maud. La voilà qui remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame…
Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui ressurgit subitement et Martial qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête. Une tempête qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.
Notre dame est sans conteste le film choral le plus tourbillonnant de cette fin d’année et c’est un délice. Valérie Donzelli y retrouve le ton qui nous avait enchantés dans son premier film La reine des pommes et compose une comédie rythmée et lunaire finalement très actuelle. Il y est question de la place des femmes, de la peur, de l’éternel débat entre les anciens et les modernes. Le récit évolue à coup de fantaisie, d'improbabilité et de poésie. C’est parfois brouillon, parfois perché, c’est un cinéma bricolo et fantaisiste, une comédie qui se fait romantique et musicale et qui embarque avec elle une pléiade d’acteurs que l’on adore et qui semble se régaler de cette partition burlesque.