ONDINE

écrit et réalisé par CHRISTIAN PETZOLD

à  PARTIR DU 23 SEPTEMBRE

SORTIE

NATIONALE

avec Paula Beer, Franz Rogowski,
Maryam Zaree, Jacob Matschenz...
Allemagne - 2020 - 1h30 - VOST

“Vous, êtres humains ! Vous, monstres ! Vous qui ne connaissez rien de l’amour d’une nymphe, fuyez !” C’est ainsi que pourrait démarrer cette atypique et fantastique histoire qui va tout à la fois nous immerger dans le Berlin actuel et dans son histoire, ou encore dans la mythologie germanique. Sans complexe, il musarde entre réalisme parfaitement terre-à-terre et univers presque féérique, en tout cas bien moins rationnel. Et c’est un délice de se laisser bercer par les flots de son imaginaire fécond.
Pour incarner Ondine et Christoph, les deux protagonistes de l’aventure, Christian Petzold reprend les acteurs de son film précédent, le génial Transit. C'est un bonheur de retrouver Franz Rogowski, toujours aussi désarmant et impressionnant de violence rentrée, d’intensité retenue, et la lumineuse et inquiétante Paula Beer dont la beauté transperce l’écran. Leur couple touche au mythe et incarne les amours impossibles, prisonnières du destin et du temps qui les rattrapent…
Ondine vit à Berlin et partage son temps entre son boulot de guide historienne de l’urbanisme et son amoureux Johannes. Lorsque ce dernier lui annonce qu’il la quitte, son univers s’écroule. Le sortilège est rompu et le verdict est sans appel : si son amour est trahi, dit l’antique légende, elle doit tuer l’homme infidèle et retourner dans l’eau d’où elle est jadis venue.
Ondine va tenter de se rebeller contre cette malédiction de l’amour détruit et c’est à corps perdu qu’elle se lance dans une nouvelle histoire d’amour avec le scaphandrier Christoph. Mais Ondine peut-elle échapper à la malédiction ?
Avec Ondine, Christian Petzold réinterprète de manière fascinante le mythe de la mystérieuse sirène Ondine, qui ne peut vivre sur terre qu’à travers l’amour d’un humain : un conte de fées moderne dans un monde désenchanté, l’histoire d’un amour à la vie à la mort. Un film envoûtant, d'une grâce infinie.