OUISTREHAM

DU 12 JANVIER AU 1er FéVRIER

écrit et réalisé par JEAN-CLAUDE CARRIèRE

SORTIE
NATIONALE

avec Juliette Binoche, Hélène Lambert,Léa Carne, Emily Madeleine...
France - 2021 - 1h46

Ouistreham groupe.jpg

À l’origine il y a des femmes. D’abord Florence Aubenas, qui est sans aucun doute la meilleure chroniqueuse de la France d’aujourd’hui. Ensuite il y a toutes celles qu’elle va rencontrer et mettre en lumière dans son livre Le Quai de Ouistreham. Et puis vient Juliette Binoche dont le coup de cœur tenace pour ce récit la poussera des années durant à batailler pour que le livre soit adapté au cinéma pour justement placer sur un grand écran le visage de ces femmes d’Ouistreham. C’est Florence Aubenas qui suggèrera le nom d’Emmanuel Carrère, écrivain-cinéaste à qui elle confiera la tâche de l’adapter librement.
Voici donc Marianne Winckler, écrivaine reconnue, qui entreprend l’écriture d’un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.
Très belle adaptation qui a su se détacher du livre tout en en gardant sa force et sa vérité, Ouistreham est un film touchant et juste dans lequel un casting non-professionnel vole presque la vedette à une Binoche pourtant parfaite.