PéTAOUCHNOK

du 09 au 29 novembre

co-écrit et réalisé par EDOUARD DELUC

SORTIE
NATIONALE

avec Pio Marmaï, Philippe Rebbot,
Camille Chamoux, Pablo Pauly, Moussa Mansaly, Olivia Côte…
France - 2022 - 1h36

Petaouchnok 1.jpg

C’est du film de Jacques Rozier Les naufragés de l’île de la Tortue avec l’inénarrable et l’inégalable Pierre Richard que Edouard Deluc s’est inspiré pour réaliser ce film aux très assumées envies d’aventures et de grands espaces. Une envie aussi de faire le premier film “à cheval” entre Les bronzés de Patrice Leconte et Dead Man de Jim Jarmusch… même si pour nous le résultat fait plutôt penser à un mariage entre Les randonneurs de Philippe Harel et Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal. Tout ça pour dire finalement que Pétaouchnok est la réponse à une envie de comédie, de peindre des humanités en difficulté, de fraternité, de grand galop pour échapper au temps qui passe, aux drames intimes, à la violence du monde, se perdre dans la forêt.
Fin fond des Pyrénées. Ludovic vient de perdre le seul petit boulot qui lui restait et a peur de ne plus jamais voir sa fille. Richard, pas mieux loti niveau finance, craint de ne plus pouvoir s’occuper de sa vieille mère. Amis devant l’éternel et pas en manque d’énergie (celle du désespoir…) nos deux pieds nickelés ont l’idée du siècle pour se sortir de la mouise : lancer une chevauchée fantastique, à travers la montagne, pour touristes en mal de nature, de silence, d’aventure.
Deux guides, aussi enthousiastes qu’incompétents, une dizaine de touristes en quête d’évasion et au programme : chasser, cueillir, pécher, sentir le bourrin… et remettre les pendules à l’heure ! À l’aventure donc, y ponchos para todos !