POLICE

co-écrit et réalisé par ANNE FONTAINE

du 02 au 22 SEPTEMBRE

SORTIE

NATIONALE

avec Omar Sy, Virginie Efira, Grégory Gadebois, Payman Maadi...
France - 2020 - 1h38

Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme.
Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.
En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?
Que faire ? Désobéir, libérer cet homme, et s’exposer à de fortes représailles ? Ou bien obéir, coûte que coûte ? Dans un rythme soutenu et haletant, Anne Fontaine nous transporte tour à tour dans les méandres des pensées et des souvenirs de chacun de ses personnages. Ces trois flics, qu’a priori on n’aurait même pas remarqués, sont, à y regarder de plus près, terriblement touchants.
Anne Fontaine signe ici une adaptation puissante, subtile, tout en tension et finesse du roman d’Hugo Boris. Avec une écriture ciselée et un montage brillant elle montre les hommes et les femmes sous les uniformes, sans les condamner, ni les porter au pinacle. Elle les ramène à leur condition d’humains imparfaits et fragiles.