POULET FRITES

du 19 au 25 octobre

écrit et réalisé par YVES HINANT ET JEAN LIBON

à L'AFFICHE UNE
SEULE SEMAINE

avec la participation de Anne Gruwez, Jean-Michel Le Moine,
Alain Martens…
Belgique - 2022 - 1h43

Poulet frites 2.jpg

L’émission Strip Tease, reconnue pour son mordant à toute épreuve, est de retour ! Enfin pas exactement puisque Poulet Frites est le remontage en noir et blanc de trois épisodes de 52 minutes de l’ancien format franco-belge tournés il y a au moins quinze ans, originellement en couleur et appelés Le flic, la juge et l’assassin. Au sein des personnes-personnages présents à l’écran, se trouve l’emblématique Anne Gruwez, juge d’instruction vue dans Ni juge ni soumise, déjà compatissante et au regard toujours plein de malice.
Dans ce qui est maintenant un nouveau long-métrage, une prostituée bruxelloise est assassinée à son domicile. Alain, son ex-compagnon boucher et junkie notoire, semble être le coupable idéal. Toutefois, le jeune suspect ne se souvient absolument pas d’avoir tué cette femme. Une pièce à conviction va alors tout chambouler : une frite !
Poulet Frites embrasse pleinement les codes du Film Noir. L’enquête avance d’indice en indice ; avec des flics un peu bourrus. Le beau noir et blanc très prononcé marque l’ambiance du récit. Le plus étonnant est que ce remontage de pellicules de la décennie précédente a pour résultat de rester atemporel !
Néanmoins, si le film semble remonté pour tenir sur ses rails, il ne manque pas d’égratigner l’institution policière belge. Souvent guidées par des stéréotypes peu reluisants, les forces de l’ordre émettent des petits commentaires moqueurs peu emballants que Hinant et Libon relèvent à la manière de clins d’œil anar. Cela surligne la violence sociale qui touche les quartiers les plus défavorisés et ses habitants.