PRESQUE

co-écrit et réalisé par BERNARD CAMPAN & ALEXANDRE JOLLIEN

DU 09 AU 22 FéVRIER

avec Bernard Campan, Alexandre Jollien,Tiphaine Daviot, Julie-Anne Roth…
France - 2022 - 1h32

Presque 1.jpg

Deux hommes prennent la route, de Lausanne vers le sud de la France, dans un corbillard. Ils se connaissent peu, ont peu de choses en commun, du moins le croient-ils…
Sixième long-métrage de Bernard Campan, co-réalisé avec le philosophe et écrivain suisse Alexandre Jollien, Presque est une comédie enlevée, pleine de tendresse et profondément humaine. Elle met en scène deux célibataires endurcis aux sensibilités contradictoires et pourtant complémentaires : Igor, quadragénaire handicapé féru de philosophie et Louis, 58 ans, croquemort et directeur d’une société de pompes funèbres. L’un livre des légumes bio sur son tricycle quand l’autre le renverse avec son corbillard. Cette rencontre fortuite entre le vivant et la mort, le bonheur et le deuil engendre un voyage initiatique qui permettra aux deux protagonistes en crise d’échapper au rôle qu’on leur a assigné, de laisser parler leurs fantasmes, d’apprivoiser le regard d’autrui.
Road-movie lumineux, périple initiatique touchant, Presque aborde le handicap en prônant la force de l’amitié et du vivre-ensemble contre l’immobilisme anesthésiant des préjugés et du repli sur soi.