QUAND VIENT L'AUTOMNE
écrit et réalisé par FRANçOIS OZON
SORTIE
NATIONALE
du 02 au 22 octobre
avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier, Pierre Lottin...
France - 2024 - 1h42
Après le tonitruant Mon crime, comédie enlevée et théâtrale jouant sur l’ironie et l’artifice, François Ozon change de registre. On a envie de dire “à nouveau” tant sa féconde filmographie est diverse. Quand vient l’automne est un film qui sent bon les sous-bois, l’humidité de la mousse... Ozon pose sa caméra dans la campagne bourguignonne pour nous plonger dans des histoires de famille, de culpabilité... de meurtre... Une atmosphère à la Simenon pour un film étonnant qui fait la part belle à ses deux géniales comédiennes : Hélène Vincent et Josiane Balasko.
La première est Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports qui vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude (la seconde). Leur vie est simple, rythmée par le jardinage, les messes à l’église, les longues balades en forêt, les visites au parloir pour Marie-Claude, qui va y voir son fils, et la préparation de bons petits plats. Mais bientôt ce quotidien va être un poil chamboulé et Michelle se réjouit. Les vacances de la Toussaint approchent, bientôt sa fille Valérie viendra lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Elle y pense depuis longtemps et a tout organisé, même une petite cueillette de champignons afin de les cuisiner tout frais pour l’arrivée de sa fille... Mais rien ne se passera comme prévu.
Le nouveau film de François Ozon installe mystère et malaise. Relations familiales compliquées, secrets enfouis, passé encore trop présent et cueillette des champignons... Une recette surprenante, à cuisson lente, mijotée avec un casting aux petits oignons.