RETOUR à REIMS fragments

réalisé par JEAN-GABRIEL PERIOT

SéANCE UNIQUE LE
MERCREDI 1ER JUIN à 20h30

la séance sera suivie d’une rencontre avec Lucas Aubry,
                        journaliste au magazine So Film.    
séance/conférence organisée avec l’ADRC

documentaire
texte de Didier Eribon dit par Adèle Haenel
France - 2021 - 1h23

ADRC logo CMJN noir.png
retour à Reims.jpg

Librement adapté de Retour à Reims, l’ouvrage du philosophe et sociologue Didier Eribon, analysant à travers son histoire personnelle et celle de sa propre famille les déterminismes sociaux qui ont construit le monde ouvrier depuis un siècle, le film de Jean-Gabriel Périot reprend un certain nombre de thèmes et de faits qui retracent l’évolution de la classe ouvrière dans notre société.
Périot réalise son film en utilisant de manière presque exclusive des images d’archives, des extraits de télévision, des bouts d’interviews et des images tirées de documentaires de fictions, qu’il articule à des passages significatifs du livre, dans un montage à la fois rigoureux et remarquablement dynamique.
Retour à Reims (fragments) fonctionne ainsi comme l’illumination surprenante et magnifique d’un texte avec lequel il réussit une fusion peu fréquente au cinéma.
A la fois intime et collectif, le film réussit à émouvoir et finalement nous remplir et nous galvaniser de ce chemin parcouru. A voir de toute urgence… avant les prochaines échéances électorales !