RIPOSTE FéMINISTE

réalisé par MARIE PERENNèS & SIMON DEPARDON

du 16 au 22 novembre

à L'AFFICHE UNE SEULE SEMAINE

documentaire
avec la voix de Marina Foïs...
France - 2022 - 1h27

riposte fond_edited.jpg

VENDREDI 18 NOVEMBRE 20H30 LA PROJECTION
SERA SUIVIE D UN DEBAT ANIME PAR NOUS TOUTES 78

Riposte féministe 1.jpg

C’est déjà en soi un paradoxe enthousiasmant : à l’heure où la dictature de la communication numérique s’impose dans nos vies, voilà qu’un féminisme juvénile se réapproprie physiquement l’espace public de la façon la plus basique et, il faut bien le dire, la plus pêchue qui soit. Depuis 2019, on voit fleurir sur les murs des villes une succession de feuilles blanches, chacune porteuse d’une lettre capitale noire tracée à la main, de façon à former des phrases, des anathèmes ou des slogans, courts, incisifs, percutants. Leur point commun : ces messages simples, concis, d’une clarté lumineuse, sont l’expression exclusivement féminine de la colère face au sexisme en propos ou en actes, aux féminicides, aux violences faites aux femmes.
Marie Perennès et Simon Depardon, caméra au poing, sont partis à la rencontre de ces activistes féminines qui, presque sans se concerter, écument les quatre coins de la France, dont elles tapissent nuitamment les rues de leurs messages pertinents autant qu’impertinents. Les cinéastes filment les collectifs en maraudes, plus ou moins dangereuses, mais surtout prennent le temps de les faire parler et de les écouter.
Se parler, s’écouter, se comprendre : c’est tout l’enjeu de Riposte féministe, un film de combat pour les femmes et pour les hommes, honnête, franc, qui donne furieusement envie d’aller touiller le fond d’un seau de colle pour badigeonner les murs des villes de slogans féministes rageurs.