ROCKS

réalisé par SARAH GAVRON

DU 23 SEPTEMBRE AU 13 OCTOBRE

avec Bukky Bakray, Kosar Ali, D'angelou Osei Kissiedu, Ruby Stokes,
Shaneigha-Monik Greyson…
GB - 2020 - 1h33 - VOST

Le cinéma social anglo-saxon - on pense notamment à Ken Loach - s’est souvent penché sur la question de l’enfance ou de l’adolescence. Mais en l’occurrence, les filles ont peu leur place dans l’univers cinématographique social. Ce nouveau film de Sarah Gavron (Rendez-vous à Brick Lane
en 2008) justement donne une place d’honneur à une bande de gamines lon-
doniennes, et particulièrement à Shola, surnommée “Rocks” pour son caractère de fer et sa détermination à surmonter les épreuves de l’existence.
Rocks a des problèmes à la maison : sa mère est partie en laissant un mot où elle lui demande de s’occuper de son petit frère. Chômeuse depuis peu, elle n’arrive pas à gérer le stress de la vie et lui écrit qu’elle reviendra dans quelques jours. Au début Rocks ne s’inquiète pas outre mesure, ce n’est pas la première fois que ça arrive, sa mère revient toujours. Mais la situation dure… et la grande peur de Rocks, c’est que les services sociaux se rendent compte qu’elle vit avec son frère sans la supervision d’un adulte. Heureusement, les copines sont là pour l’aider !…
Pour ce formidable Rocks, la réalisatrice a choisi de jeunes héroïnes du quotidien, qui incarnent à elles seules la diversité culturelle
et religieuse, caractéristique d’une certaine société britannique. Le film, co-écrit par les acteurs non professionnels, nous parle d’amitié et d’entraide sans mièvrerie mais surtout pétille d’une vitalité et d’un humour qui aident malgré tout à surmonter le quotidien difficile ! Un hymne au multiculturalisme, à la solidarité et à l’amitié.