ROSE

DU 29 DéCEMBRE AU 11 JANVIER

co-écrit et réalisé par AURéLIE SAADA

avec Françoise Fabian, Aure Atika, Grégory Montel, Damien Chapelle, Pascal Elbé…
France - 2021 - 1h43

Rose 1.jpg

Jusqu’à maintenant, nous connaissions surtout Aurélie Saada pour avoir constitué la moitié du duo Brigitte. Celle qui a aussi composé et interprété les chansons de la bande originale du film C’est toi que j’attendais (voir en p. 2) nous offre aujourd’hui son premier long métrage, ce magnifique Rose, dont elle signe la réalisation, le scénario et la musique.
Rose est une Parisienne de 78 ans qui a bâti sa vie en interprétant principalement deux rôles : celui d'épouse et celui de mère. Mais son mari, qui était tout pour elle, vient de mourir… Elle se retrouve aux prises avec ses enfants, dont elle n’a jamais été particulièrement proche, et se laisse dépérir, persuadée que la vie n’a plus de place pour une femme âgée. Pourtant, au détour d’une soirée où l’a traînée sa fille, elle rencontre une femme de son âge qui se permet tous les excès… et c’est le déclic. Plus rien ne pourra entraver ses désirs de vie : Rose sort, rencontre, s’incruste dans des soirées, ose accepter la drague d’un homme plus jeune : elle vit, pour elle, au grand dam de ses enfants…
Rose, c’est Françoise Fabian, magnifique. Elle est rare au cinéma et c’est un bonheur de la retrouver dans ce rôle qui lui va si bien !