ROUGE

DU 08 AU 21 SEPTEMBRE

co-écrit et réalisé par FARID BENTOUMI

avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette, Olivier Gourmet...
France/Belgique - 2021 - 1h28

Rouge.jpg

Peut-être vous souvenez-vous du réjouissant premier premier film de Farid Bentoumi, Good luck Algeria, qui retraçait l’histoire cocasse d’un entrepreneur contraint de devenir champion de ski pour sauver son usine ?
Pour son second long métrage, le jeune cinéaste se lance dans un tout autre registre. Rouge est un thriller haletant, un pamphlet écologique percutant, un passionnant portrait au vitriol de notre époque à travers la vie de gens qu’on dit ordinaires mais qui ne le sont pas tant que ça…
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets.
Le film est assez passionnant, investi par des acteurs formidables qui rendent les personnages crédibles, touchants, complexes dans un film sensible et étonnant.