Titre Sans Filtre 3.jpg

du 28 septembre au 18 octobre

SORTIE
NATIONALE

écrit et réalisé par RUBEN ÖSTLUND

avec Charlbi Dean, Harris Dickinson, Woody Harrelson, Vicki Berlin,
Dolly De Leon...
Suède - 2022 - 2h29 - VOST

Sans filtre.jpg

Et voilà donc un petit nouveau dans le club très fermé des doubles récipiadaires de Palmes d’Or  ! Après Haneke, August, Coppola, les Dardenne, Loach Kusturica ou Imamura, Ruben Östlund  remporte la prestigieuse distinction cannoise cinq ans après l’avoir déjà reçue pour The Square. Construite en trois parties, il est fort à parier, qu’après avoir quelque peu divisé la critique, cette satire sur fond de lutte des classes ne laissera personne indifférent ! Il vous faut savoir que nous sommes en présence d’une tragi-comédie brillante et grotesque, féroce et excessive qui ne se contentera pas de vous faire rire : elle percute l’actualité brûlante de notre époque - aussi ce texte va-t-il s’efforcer d’en dire le moins possible pour ne pas diminuer son impact.
Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s'inversent lorsqu'une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.
Les ultra-riches et les autres sont dans un bateau. Le bateau coule, qu’est-ce qui reste ?… On pourrait convoquer aussi bien Jean Renoir, Blake Edwards, Luis Bunuel et Peter Brook que Ferreri et La Grande Bouffe pour tenter de décrire Sans filtre. Comme un éclat de rire féroce au cœur de la tempête, le renversement de situation qui suit le naufrage nous renvoie à notre propre complicité et le plan final nous hantera longtemps. Accrochez-vous au bastingage, ça va secouer !