top of page

écrit et réalisé par SANDHYA SURI

SANTOSH

SORTIE NATIONALE

à partir du 17 juillet

avec Shahana Goswami, Sunita Rajwar,
Nawal Shukla, Pratibha Awasthi...
Inde - 2024 - 2h08 - VOST

Santosh 2.jpg

Une région rurale du nord de l’Inde. Alors que son mari, policier, vient de mourir en tentant de contenir des émeutes, Santosh doit faire face à sa belle-famille qui, contrairement à la tradition, refuse catégoriquement de prendre en charge la jeune femme… pas du tout assez docile à leurs yeux. Ils ont toujours regretté ce mariage, ce n’est pas pour, maintenant que leur fils n’est plus, supporter cette encombrante bru. Pas sûr d’ailleurs que cette solution aurait convenu à Santosh... Toujours est-il qu’il lui faut trouver un moyen de vivre et la découverte d’un programme gouvernemental de “nomination compassionnelle” va lui permettre d’hériter du poste d’agent de police qu’occupait son mari. Formée sur le tas, Santosh est prise sous l’aile d’une inspectrice charismatique et expérimentée nommée Sharma. Ensemble, elles vont plonger dans une perturbante enquête sur la mort d’une jeune fille de caste inférieure.
Œuvrant jusqu’ici dans le documentaire, Sandhya Suri réalise ici son premier long métrage de fiction, qui prend des airs de thriller d’émancipation féminine.
Sur fond de colère populaire, ce polar cinglant nous emmène jusqu’au bout d’une tragédie qui fait sortir sa protagoniste du déni et de l’aveuglement. Et cette peinture d’un monde moralement trouble détricote les clichés du genre pour affirmer la nécessité de combattre un chaos systémique.
Un thriller immersif, un brûlot politique, un puissant portrait de femme et une terrifiante plongée dans la société indienne : un premier film décidément saisissant !

bottom of page