THE DUKE

DU 25 MAI AU 21 JUIN

réalisé par ROGER MICHELL

avec Jim Broadbent, Helen Mirren,
Fionn Whitehead, Aimee Kelly...
GB - 2022 1h35 - VOST

THE DUKE.jpg

Dernier film de Roger Michell, le réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill, mort en septembre 2021, The Duke est une histoire d'amour, d'humanité mais aussi de peinture.
1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement donne l’accès gratuit à la télévision pour les personnes âgées. Adaptation de l'histoire vraie qui avait agité l'Angleterre de 1961 à1965, ce long métrage raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol de l’histoire du musée.
À partir de ce fait divers incroyable, le chevronné Roger Michell nous offre un récit épatant, aux multiples rebondissements et aux dialogues savoureux. Le réalisateur peut compter sur un duo de comédiens exceptionnels : la grande Helen Mirren
incarne merveilleusement l’épouse aimante mais exaspérée de Bunton, tandis que le multicarte Jim Broadbent s’avère tour à tour brillant, touchant et hilarant. Venez goûter ce que le so british peut nous offrir de meilleur !