antoinette dans les cévennes

écrit et réalisé par Caroline Vignal

du 19 mai AU 15 JUIN

avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte, Denis Mpunga…
France - 2020 - 1h35

CÉSAR MEILLEURE ACTRICE  2020 : LAURE CALAMY

Antoinette_dans_les_Cevennes_Photo_1©Jul

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors, quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier parcours…
Retraçant le périple entrepris par Stevenson dans les Cévennes suite à un chagrin d’amour (Voyage avec un âne dans les Cévennes) sur le désormais célèbre chemin de Stevenson (ou GR70 pour les connaisseurs), Antoinette, qui n’avait jamais randonné, va, après bien des péripéties avec son âne, se laisser porter par le plaisir des rencontres et du hasard… Chemin faisant, elle se laissera petit à petit subjuguer par son environnement et s’ouvrira à tous les possibles !
Voici le film parfait pour la fin d’un été si particulier. Un film qui d’abord nous donne une sacrée envie de baguenauder dans ce coin de France si loin de toute agitation (ce que nous avons tous un peu recherché cet été !). Un film surtout qui nous fait relativiser les contrariétés de la vie et nous invite à en saisir les sourires et les clins d’œil !
Laure Calamy que nous aimions déjà beaucoup y est pétillante et pétulante à merveille et Patrick bougonnant et récalcitrant à souhait !