top of page

TIRAILLEURS

co-écrit et réalisé par MATHIEU VADEPIED

du 04 au 24 janvier

SORTIE
NATIONALE

avec Omar Sy, Alassane Diong, Jonas
Bloquet, Bamar Kane, Oumar Sey…
France - 2022 - 1h 40 - VOST

Tirailleurs.jpg

1917. Bakary Diallo s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va devenir un soldat, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf.
En 1998 mourait le dernier tirailleur de la Première Guerre mondiale, dans un petit village du Sénégal. Tirailleurs raconte comment ces soldats, pour beaucoup enrôlés de force, ont été amenés à combattre à des milliers de kilomètres de chez eux. Le film suit le destin tragique d’un père et de son fils qui sont arrachés à leur famille et se retrouvent du jour au lendemain en uniforme. À la dureté de la guerre s’ajoute un conflit intime entre les deux hommes, Bakary se retrouvant sous le commandement de son fils.
Originaire d’un village peul, Omar Sy interprète son rôle dans sa langue maternelle. Au cœur du projet, il déclarait avant la présentation du film au festival de Cannes : “On n’a pas tous la même mémoire, mais on a la même histoire.”

bottom of page