TOTTO-CHAN, la petite fille à la fenêtre
co-écrit et réalisé par SHINNOSUKE YAKUWA
du 12 au 25 février
film d’animation
Japon - 2024 - 1h54 - VF
Tokyo, début des années 1940. Totto-Chan est une petite fille pleine de vie qui mène la vie dure à son institutrice et finit par se faire renvoyer. Ses parents l’inscrivent dans une école pas comme les autres où le directeur met l’accent sur l’indépendance et la créativité des enfants, façon Montessori. Tandis que le Japon s’enfonce dans la guerre, Totto-chan va découvrir que les petites expériences de la vie sont plus importantes que les grandes leçons…
Avant de devenir une adorable héroïne de cinéma Totto-Chan a vraiment existé. Cette fillette prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, c’est Tetsuko Kuroyanagi, une célèbre animatrice à la télévision japonaise. Elle a raconté son enfance dans un livre qui a connu un succès triomphal au Japon, est devenu un classique de la littérature jeunesse et pose cette question essentielle : comment grandir et s’épanouir dans un monde en guerre ?
Nimbé de couleurs poudrées, chaque dessin est un hommage gracieux et poignant à l’enfance. Ni comédie, ni mélo, mais un peu des deux à la fois, c’est doux, drôle et intelligent.