



VF
Lumière, l'aventure continue
du 23 avril au 6 mai


réalisé par Thierry Frémaux
documentaire d’après une série de vues
cinématographiques tournées à partir de 1895
France - 2025 - 1h44
À l’instar du premier opus, Lumière ! L’aventure commence, sorti il y a huit ans, Lumière, l’aventure continue nous propose un extraordinaire florilège des images des films Lumière, afin que ces “vues cinématographiques” retrouvent toute leur dimension sur le grand écran. Le cinéma des frères Lumière, ce sont près de 1500 films de cinquante secondes, un format qu’imposait alors la longueur de la pellicule disponible dans le chargeur de la caméra. Ce sont de fait les premières productions cinématographiques de l’Histoire, qui débutent avec la célèbre Sortie des usines Lumière en 1895 et s’arrêteront en 1905, lorsque Louis Lumière se consacrera à l’invention de la photographie en couleur.
Quand le premier long métrage mettait à l’honneur les films les plus identifiés et les plus mondialement célèbres, ce deuxième opus dévoile, au sein de cette production pléthorique, une centaine de films Lumière inédits et restaurés. Louis et Auguste Lumière n’étaient pas de simples enregistreurs du réel, mais bien les inventeurs du langage cinématographique. Plans, travellings, drame, comédie… Tout était déjà là ! Les Lumière montrent la France au travail, la France qui s’amuse, des démonstrations militaires... Puis ce sera le projet de génie d’envoyer dans tous les pays des opérateurs pour donner à voir le monde dans toute sa diversité.
Le film est porté par le texte érudit mais toujours accessible et vivant de Thierry Frémaux, qui partage sa passion et son émotion, intactes, face à toute l’humanité de ces images et de ces mondes perdus sauvegardés par les Lumière. On voit le cinéma naître sous nos yeux et c’est fascinant !



