TRUE MOTHERS

DU 1er AU 21 SEPTEMBRE

réalisé par NAOMI KAWASE

avec Hiromi Nagasaku, Arata Iura, Aju Makita, Miyoko Asada...
Japon - 2020 - 2h20 - VOST

True Mother.jpg

Il y a Satoko et son mari, Kiyokazu, qui ne peuvent pas avoir d’enfants et sont engagés dans un processus de fécondation in vitro, mais ils n’en peuvent plus et décident d’arrêter. Ils étaient prêts à renoncer à leur désir d’être parents mais quand ils découvrent un reportage sur l’adoption et une association, Baby Baton (“Ce n’est pas un lieu pour que les parents trouvent un enfant, mais un lieu où un enfant peut trouver ses parents”), Satoko et Kiyokazu choisissent d’adopter.
Et il y a Hikari, collégienne et amoureuse de Takumi, avec qui elle veut rester pour toujours. Enceinte, elle est envoyée secrètement par sa famille sur une petite île au large d’Hiroshima, là où se trouve le foyer de Baby Baton.
La ronde narrative navigue entre les deux flashbacks et aujourd’hui : la famille vit heureuse, le petit Asato a 6 ans, et Hikari, en errance, reprend contact avec le couple qui a adopté son enfant.
Naomi Kawase met beaucoup de grâce dans la rencontre entre ces deux mères, entre ces deux femmes qui incarnent deux facettes de la maternité. Elle signe un film pudique, proche des personnages et de leurs sentiments, et nous raconte le lien dans ce qu’il a de fort, unique et salvateur.