UN AUTRE MONDE

à PARTIR DU 16 FéVRIER

co-écrit et réalisé par STéPHANE BRIZé

SORTIE
NATIONALE

avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon, Marie Drucker…
France - 2022 - 1h37

Un autre monde 3.jpg

Stéphane Brizé poursuit avec Un autre monde son exploration du monde du travail, en compagnie de son acteur fétiche, Vincent Lindon. Vigile dans La loi du marché, syndicaliste dans En guerre, le voici ici patron d’usine ! La logique reste la même : donner à voir l’hypocrisie d’un système qui ne place plus l’humain au centre de l’entreprise, mais le méprise.
Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction générale qui a demandé une nouvelle réduction des coûts. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Il est à l'instant où il lui faut décider du sens de sa vie.
Ici aussi, du côté des “patrons”, Stéphane Brizé excelle dans sa description du monde du travail, tout en nuance et en intelligence. Il maintient son personnage sous pression, montrant l’étau dans lequel il se trouve pris, entre loyauté à l’entreprise, objectifs à atteindre et réelle préoccupation pour les employés. Vincent Lindon est une nouvelle fois bluffant.