UNE ROBE POUR Mrs HARRIS

du 16 au 29 novembre

réalisé par ANTHONY FABIAN

avec Lesley Manville, Isabelle Huppert, Lambert Wilson, Alba Baptista,
Lucas Bravo, Ellen Thomas…
GB/USA - 2022 - 1h56 - VOST

Une robe pour Mrs Harris.jpg

Dans le Londres de l’après-guerre, Ada Harris gagne sa vie en faisant des ménages. Si elle mène une vie très solitaire depuis le décès de son mari Eddie, porté disparu au combat, Ada n’est pourtant pas du style à se plaindre, ni même s’appesantir sur son sort, et pourtant, elle qui se croyait les pieds bien ancrés dans la réalité, est tout à coup submergée par une vague de rêve et d’émerveillement quand elle découvre une magnifique robe signée Dior, nonchalamment accrochée dans la chambre d’une de ses riches patronnes. Elle se surprend alors à penser qu’une si belle œuvre d’art, si pure, si éthérée ne peut que changer la vie de quiconque la possède.
Issu du roman du même nom de Paul Gallico, cette adaptation nous offre un récit sympathique voire attachant autour de Adda Harris, qui tombe amoureuse d'une robe de haute-couture. Mais son boulot de femme de ménage ne lui permet pas d'en acheter une, alors elle économise pour pouvoir s’offrir un voyage à Paris et la robe de ses rêves… Sur place elle aura bien du mal à faire admettre que son rêve de femme de ménage n’est pas une folie. Heureusement quelques hommes et femmes de bonne volonté la soutiendront !
Nous sommes clairement dans un conte de fée dans un Paris des années 50 idéalisé comme seuls les Américains savent le faire, malgré une grève des éboueurs. Mais ça fonctionne ! Portée par Lesley Manville, épatante, Adda Harris nous séduit tous avec sa détermination, ses chagrins, son humour à toute épreuve et ses rêves…