top of page

UN P'TIT TRUC EN PLUS

co-écrit et réalisé par ARTUS

DU 19 JUIN AU 23 JUILLET

avec Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaidi, Marc Riso, Céline Groussard...
France - 2024 - 1h39

Un p'tit truc en plus.jpg

Quelle idée de se garer sur une place handicapée quand on va braquer une bijouterie ! Deux pieds nickelés de la cambriole, père et fils, n’ont rien trouvé de mieux à faire. Évidemment, leur véhicule est embarqué par la fourrière. Leur fuite tourne au désastre. Les sirènes de la police ne tardent pas à retentir. Acculés, Paulo et son bourru paternel “la Fraise” décident de se réfugier dans l’autocar d’une colonie de vacances pour handicapés prêt à appareiller vers les riants pâturages d’un gîte auvergnat. L’association n’attendait plus que l’arrivée d’un certain Sylvain. Nos piteux malfrats n’hésitent pas à se faire passer pour ledit pensionnaire et son éducateur spécialisé. En route ! Le convoi s’ébranle pour une virée estivale qui s’annonce aussi joyeuse qu’atypique.
Voici donc enfin à Pandora LE film qui attire dans les cinémas tous ceux qui n’y ont pas mis les pieds depuis belle lurette. Nous y avons jeté un œil et nous nous sommes laissé séduire par le naturel désarmant de la troupe d’acteurs atypique et la bienveillance pas gnan gan du film. Un p’tit truc en plus n’échappe certes pas à quelques gags faciles et rebondissements prévisibles mais ce film jovial ne trébuche jamais et fait rire sans embarras.
Avec ce premier film, qui résonne un peu comme un mix Des jours heureux et Hors normes de Eric Toledano et Olivier Nakache, Artus réussit une vraie comédie positive. En allant chercher des personnes en situation de handicap et en leur accordant une confiance totale dans la construction de leurs personnages, Un p’tit truc en plus rayonne par sa générosité.

bottom of page