Pour les écoles, les centres de loisirs, les collèges et les lycées

nous gardons certains des films pour des séances de groupes ​(en plus des films à l'affiche)​

N'hésitez pas à nous demander plus de détails !     01 39 22 01 23

Toute l’année il nous est facile d’organiser ces séances “à volonté” avec les films que nous avons au programme ou de piocher un titre parmi les "incontournables" que nous pouvons toujours vous proposer (voir liste détaillée de ces films ci dessus). Notre journal de bord paraît toutes les 5 semaines et sur chacun de ces programmes vous trouverez au moins un (souvent deux) film par tranche d’âge. Alors n’hésitez pas et contactez-nous le plus tôt possible dès qu’un film du programme vous intéresse.
D’autres part nous pouvons également faire venir des films spécialement pour vos classes (nous avons cependant besoin selon les cas d’un nombre minimum d’enfants). Si vous avez un titre en tête ou si vous souhaitez travailler autour d’un thème particulier selon vos projets de classe ou d’école (la musique, l’enfance ailleurs dans le monde, l’Afrique, le cirque , etc…) vous pouvez nous téléphoner afin que nous puissions voir ensemble si nous pouvons trouver le film qui vous convient.   
 
Toute l’année des séances de groupes à la demande
3 euros par enfant (à partir de 20 spectateurs)
les accompagnateurs ne payent pas
Vous choisissez le jour et l’heure de votre séance
 
Pour plus de renseignements, téléphonez au cinéma au  01 39 22 01 23
Nous participons aux dispositifs Ecole & Cinéma  et Lycéens et Apprentis au Cinéma.
Deux programmes dont nous sommes très fiers et qui permettent
aux élèves
de découvrir des trésors du 7ème Art avec un accompagnement pédagogique très complet....

Si de telles actions vous intéressent, téléphonez nous au
01 39 22 01 23.
Et puis surtout parlez-en autour de vous, aux parents, profs ou animateurs : 
dans nos salles on peut organiser plein de choses avec eux !

Ecole & cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma

Programmation 2019-2020

Cycle 2 et GS

1,2,3 Léon de Tali, C. Muffat, P.L Granjon, P. Le Nôtre,
C. Moesker et J.L Greco (GS uniquement)

Peau d'âne de Jacques Demy

Le chant de la mer de Tomm Moore

Jason et les Argonautes de Don Chaffey (cycles 2 uniquement)

Cycle3

Max et les Maximonstres de Spike Jonze

Où est la maison de mon ami ? de Abbas Kiarostami

Ma vie de Courgette de Claude Barras

Programmation 2019-2020

Laura d'Otto Preminger

Alien, le huitième passager de Ridley Scott

Les combattants de Thomas Cailley

Mustang de Deniz Gamze Ergüven

L'île au trésor de Guillaume Brac

Le département des Yvelines est inscrit dans un dispositif appelé Ecole et Cinéma mis en place par les ministères de l’éducation nationale, et de la culture et de la communication. Chaque année Pandora, accueille de plus en plus de classes et ce dispositif a su conquérir bon nombre d'enseignants qui trouvent avec Ecole et Cinéma un support riche et propice à de multiples passerelles entre les différents domaines disciplinaires.

- Ecole et cinéma est un dispositif national, qui a pour objectif d’ouvrir les portes du cinéma au jeune public scolarisé et à ses enseignants, de la grande section de maternelle à la fin du cycle élémentaire, pour y découvrir, en salle, et dans les meilleures conditions possibles (copies neuves), des films de grande qualité. Ces films offrent aux élèves une excellente occasion d’aborder la lecture de l’image.​

- Chaque année les enseignants s’engagent à assister avec leur classe à la projection de trois des films proposés, au tarif de 2,50 € / enfant / film.

- Chaque enseignant reçoit gratuitement un document d’accompagnement complet conçu en concertation avec la direction des écoles et le centre national de la cinématographie. Pour chacun des films : “un cahier de notes sur…” très illustré, d’une trentaine de pages, permet de prolonger, avec les enfants et au sein de la classe, la découverte de l’œuvre cinématographique.

- Chaque enfant quitte également la séance avec une  carte postale résumant “l’esprit du film”, mémoire affective de ce qu’il a vu sur l’écran.

- Chaque année un stage pédagogique inscrit au Plan Départemental de Formation est également mis en place afin d’aider les enseignants participant à l’opération.

Lycéens et Apprentis au cinéma est un dispositif d'éducation au cinéma destiné aux élèves des lycées d'enseignement général, technique, professionnel, agricole, et des Centres de Formation des Apprentis.

L'objectif poursuivi est, non de procurer un simple divertissement aux élèves, mais bien de leur permettre d'acquérir, d'enrichir et de diversifier leur culture cinématographique par la rencontre d'œuvres de qualité, contemporaines ou patrimoniales, françaises ou étrangères, dans leur espace naturel de diffusion. Il permet ainsi à ce jeune public de développer son sens critique ainsi que de parfaire ses pratiques culturelles et civiques.

Le dispositif repose sur les règles suivantes :

- L'inscription d'un établissement constitue un engagement vis à vis de la coordination et du cinéma partenaires.

- Chaque lycéen inscrit assiste à la projection de 3 films dans l'année et sur le temps scolaire.

- Le prix des places est de 2,50 Euros, pris en charge par l'élève et réglé auprès de l'exploitant de la salle. Les accompagnateurs sont exonérés du droit d'entrée.

- Chacun des films est accompagné de documents pédagogiques remis gratuitement aux élèves et aux enseignants participants.

- Des animations peuvent être mises en place dans les établissements scolaires et/ou dans les salles de cinéma.

- Des actions de formation sont proposées à tous les enseignants participants.

Pour plus de renseignements, téléphonez au cinéma au
01 39 22 01 23