
A pied d'oeuvre
EN SORTIE NATIONALE du 4 au 17 février


avec Bastien Bouillon, Virginie Ledoyen, André Marcon, Valérie Donzelli...
France - 2026 - 1h30
VF
écrit et réalisé Valérie Donzelli
Adaptation du livre autobiographique de Franck Courtès, À pied d’œuvre raconte l'histoire vraie d'un photographe à succès qui abandonne tout pour se consacrer à l'écriture, et découvre la pauvreté. Un récit radical où se mêlent lucidité et autodérision.
Franck en est à l’instant précis où sa seconde vie (celle d'écrivain) ne démarre pas. Après un premier succès d'estime... plus rien. Irrémédiablement, il semble voué à couler, comme ses économies. Faut-il renoncer, revenir en arrière ? C’est l’insupportable et redondant conseil de ses proches. Là où d’aucuns cèderaient, Franck rebondit de manière inattendue. Par nécessité économique, Franck s’inscrit alors sur une appli (un genre de Tinder version “petits boulots”) et devient “homme à tout faire” sans employeur fixe. Les travaux harassants, les classes laborieuses, la débrouillardise et la pauvreté, qui n’étaient jusque-là que des mots abstraits, deviennent le centre de sa vie, son terreau, un terrain privilégié qu’il ne se contente pas d’observer. Il en assume les tâches, les maux, la fatigue des corps qui s’usent, se déforment. Et loin de tout misérabilisme, il en tire une certaine fierté. Celle de retrouver son indépendance, sa liberté artistique. Franck décortique notre société au scalpel, avec un regard plein d’humour, critique, politiquement décapant.
De La Reine des pommes à L’Amour et les forêts, en passant par Notre Dame et La Guerre est déclarée, on peut dire que Valérie Donzelli, que l’on suit depuis ses tout premiers pas en tant que réalisatrice, n’a cessé de se renouveler avec bonheur. Avec À pied d’œuvre, elle nous offre un récit extrêmement bien écrit, sobrement efficace, entre comédie et satire sociale, et nous sommes ravis que le jury international de la Mostra de Venise lui ait apporté une reconnaissance internationale en lui décernant un prix !













