
Hamnet
du 4 au 24 février


avec Jessie Buckley, Paul Mescal, Emily Watson, Joe Alwyn, Jacobi Jupe...
USA - 2026 - 2h05 - VOST
VOSTF
co-écrit et réalisé par Chloé Zhao
Angleterre, 1580. C’est au creux de la forêt verdoyante que l’on découvre Agnes. C’est là, dans la fraîcheur de la mousse, dans le calme des arbres, qu’elle se sent le mieux. Elle en connaît chaque recoin, chaque plante, les cueille, en fait des onguents, écoute les ruisseaux et siffle pour appeler son faucon. Autant dire que cette soif de liberté de la jeune sauvageonne déconcerte, et lorsque les villageois de Stratford-upon-Avon la croisent, échevelée, nombreux sont ceux qui la prennent pour une sorcière.
Mais lorsque le fils du gantier du village la croise dans les bois, le charme agit aussitôt. Fascinés l’un par l’autre, ils entament une liaison fougueuse avant de se marier et de donner bientôt naissance à trois bambins : Susanna, prestement suivie par les jumeaux Hamnet et Judith.
L’idéal serait de ne pas en dire plus. Disons tout de même que cette adaptation du roman à succès de Maggie O’Farrell s’impose comme l’un des grands films de ce début d’année. Un drame à la fois sensoriel et intemporel, où chaque plan respire la terre, la brume, la chair, l’amour et le deuil. Il faut dire que l’on n’en attendait pas moins de la réalisatrice Chloé Zhao (Les Chansons que mes frères m’ont apprises, The Rider, Nomadland), qui construit un film d’époque d’une intensité rare. À partir d’une tragédie familiale intime, elle nous plonge dans un mélodrame universel. Elle met les émotions à nu, dépouillées de tous les artifices, dans un film d’amour qui déborde du cadre. L’amour entre une femme et un homme, l’amour entre des parents et des enfants, l’amour entre les vivants et les disparus, mais aussi l’amour comme puissance magistrale, celle qui fait le lien entre le deuil et la création. Celle-là même qui permettra, via l’écriture cathartique hantée par la mort, de donner naissance à l’un des drames en vers les plus puissants de la littérature anglaise : le chef-d’œuvre universel de Shakespeare, Hamlet.













