
Le chant des forêts
VF


documentaire
avec Michel, Vincent et Simon Munier
France - 2025 - 1h33
EN SORTIE NATIONALE du 17 déc. au 13 janvier
écrit et réalisé par Vincent Munier

Voici le cadeau qu’il est urgent de s’offrir. Au creux de l’hiver, dans un monde si rude, s’offrir cette parenthèse : arrêter le temps, arrêter le bruit, arrêter la vitesse. Se glisser dans une salle de cinéma et rencontrer un enfant, Simon (le fils de Vincent), son père et son grand-père, réunis au cœur d’une cabane perdue au fond des bois. Alors que la nuit tombe, les deux hommes chuchotent à l’oreille de l’enfant des histoires de rencontres furtives avec des animaux fantômes, apparus tels des mirages. Commençons par celle avec le Grand Tétras, gallinacé des aubes brumeuses, relique de l’âge de glace, qui fuit dès qu’on le dérange…
Trois regards, trois générations, une même fascination pour la vie sauvage. L’enjeu du film réside dans la transmission de cette passion pour le vivant et dans la volonté de donner la parole à la forêt, elle qui a son propre chant, subtil, discret et parfois si inquiétant. Nous voici, nous aussi spectateurs, aux aguets grâce au dispositif sonore immersif, prêts à entendre tous “ces petits cœurs cachés” qui battent au milieu des arbres. Et puis, bien sûr, il y a la féerie des images : la puissance, la passion d’un réalisateur-photographe virtuose qui filme la forêt comme un temple sacré.
Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges, et c’est tout simplement magique : un moment de grâce.
à partager en famille à partir de 9/10 ans













