
Le gâteau du président
Une seule semaine du 18 au 24 février


avec Baneen Ahmed Nayyef, Sajad Mohamad Qasem, Waheed Thabet Khreibat...
Irak - 2026 - 1h43 - VOST
VOSTF
co-écrit et réalisé par Hasan Hadi
Irak, 1990. Les sanctions financières internationales ont engendré pénuries et famine ; Saddam Hussein continue pourtant d’exiger que tous les citoyens célèbrent son anniversaire le 26 avril. À l’école, deux jours avant la date fatidique, la jeune Lamia est tirée au sort pour préparer le gâteau réglementaire. Vivant dans la pauvreté avec sa grand-mère, elle part en ville, son coq sous le bras, à la recherche des ingrédients nécessaires. Entre réalisme cru et éclats de poésie, humour tendre et tragédie implacable, le film fait surgir la beauté au milieu des ruines.
Récompensé par une Caméra d’or amplement méritée lors du dernier Festival de Cannes, Le Gâteau du président est un magnifique récit d’apprentissage, l’un des premiers films irakiens à aborder cette période trouble et brûlante. Reconstituant les années 1990 de manière authentique et crédible, le réalisateur Hasan Hadi a choisi de s’éloigner de tous les stéréotypes entourant la représentation de son pays et de tourner uniquement dans des décors réels pour montrer un Irak jamais vu auparavant. Il raconte ainsi le régime à travers les yeux d’une petite fille sacrément débrouillarde dont la résilience force l’admiration. Si l’ombre et l’influence de Saddam Hussein restent omniprésentes tout au long du film, Le Gâteau du président ne s’enferme jamais dans le drame ; il préfère dépeindre avec honnêteté et sans fard les rapports humains d’une population directement victime des effets de la guerre et de la dictature.
Fable sur le courage et la générosité à la tonalité douce-amère, le film explore un morceau d’histoire de façon sensorielle ; il fait naître au cœur de la résilience de Lamia une paradoxale tendresse teintée de bienveillance, d’humour et d’humilité.













