
La mage du Kremlin
du 11 au 24 février


avec Paul Dano, Alicia Vikander, Jude Law, Tom Sturridge, Jeffrey Wright...
France - 2026 - 2h25 - VOST (anglais)
VOSTF
co-écrit et réalisé par Olivier Assayas
On l’appelait le “mage du Kremlin”. L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène de théâtre d’avant-garde, puis producteur d’émissions de télé-réalité, avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le “Tsar”.
Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes à son sujet se multiplient, sans que nul ne puisse vraiment démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce film…
Russie, années 1990. L’URSS s’effondre. Dans le tumulte d’un pays en reconstruction, un jeune homme à l’intelligence redoutable, Vadim Baranov, trace sa voie. Plongé au cœur du système, il devient un rouage central de la nouvelle Russie, façonnant les discours, les images et les perceptions. Mais une présence échappe à son contrôle : Ksenia, femme libre et insaisissable, incarne une échappée possible, loin des logiques d’influence et de domination.
Tout comme le livre de Giuliano da Empoli dont il est la remarquable adaptation, le film d’Olivier Assayas suit pas à pas les tribulations de Vadim Baranov. Un héros fictif, furieusement romanesque, inspiré par Vladislav Sourkov, un individu tout ce qu’il y a de réel et bien plus antipathique. Un film hypnotique et effrayant, qui brouille les frontières entre réalité et fiction, conviction et stratégie. Un thriller politique passionnant, étonnamment fluide, élégamment mis en scène et tristement prémonitoire.













