
Maigret et le mort amoureux
EN SORTIE NATIONALE à partir du 18 février


avec Denis Podalydès, Anne Alvaro, Manuel Guillot, Irène Jacob, Micha Lescot…
France - 2026 - 1h20
VF
écrit et réalisé par Pascal Bonitzer
Alors que son dernier film Le Tableau volé, est sorti en 2024, Pascal Bonitzer se prépare à vivre une année 2026 des plus riches, ayant non pas un mais deux films dans les starting-blocks. Avant de pouvoir découvrir en salles (le 11 mars !) Victor comme tout le monde, porté par Fabrice Luchini, le cinéaste nous propose ici une parenthèse empreinte de mystère - celui-ci s’immergeant dans l’univers de Georges Simenon pour livrer sa version du commissaire Jules Maigret, l’un des héros phares de la bibliographie de l’auteur belge.
Mis à l’honneur dans plus d’une centaine d’ouvrages publiés entre les années 30 et 70, ce policier bourru et méticuleux aura rapidement cédé aux sirènes du Septième Art, apparaissant dans pas moins de quinze longs-métrages. Pour cette nouvelle transposition, Pascal Bonitzer a confié le rôle-titre à Denis Podalydès, qui aime les inspecteurs de fiction, ayant déjà prêté ses traits à Rouletabille dans Le Mystère de la Chambre jaune et Le Parfum de la Dame en noir en 2003 et 2005 (mis en scène par son frère Bruno). Au programme aujourd’hui la relecture de l’opus Maigret et les Vieillards - paru en 1960.
Le commissaire Maigret est appelé en urgence au Quai d’Orsay. Monsieur Berthier-Lagès, ancien ambassadeur renommé, a été assassiné. Maigret découvre qu’il entretenait depuis cinquante ans une correspondance amoureuse avec la princesse de Vuynes, dont le mari, étrange coïncidence, vient de décéder. En se confrontant aux membres des deux familles et au mutisme suspect de la domestique du diplomate, Maigret va aller de surprise en surprise...
Un casting de rêve pour une énigme… énigmatique. Un film un brin “plan-plan” mais cela fait partie du charme













