
Raison et sentiments
**********

du 14 au 27 octobre
réalisé par Georgia Oakley
avec Daisy Edgar-Jones, Esmé Creed-Miles, Caitriona Balfe, George McKay...
GB/USA - 2026 - 2h12 - VOST


Pour celles et ceux qui jugeraient inutile de voir une énième adaptation du merveilleux roman de Jane Austen, sachez que cette nouvelle version de Raisons et Sentiments est une belle réussite, d’une impeccable fidélité à l’esprit du roman, d’une intelligence de chaque instant, d’une sensibilité, d’une émotion à fleur de peau… Pour son second film la jeune réalisatrice Georgia Oakley (Blue Jean) a choisi, pour s’attaquer à ce monument de la littérature anglaise, un groupe de comédiennes et comédiens magnifiques, qui ont le grand mérite d’avoir l’âge de leur rôle et qui se fondent tellement dans leurs personnages que l’on se laisse immédiatement embarquer dans leurs (més)aventures.
Pour ceux qui auraient besoin d’un rappel, Raison et Sentiments, publié par Jane Austen en 1811 soit quelques années avant son autre classique Orgueil et Préjugés, suit les sœurs Dashwood et leur mère. Suite à la mort de leur père, leur demeure est transmise à leur demi-frère, seul héritier mâle de la famille. Appauvrie, ne pouvant compter que sur une modeste rente, la famille doit emménager dans un cottage. Un déracinement qui s’accompagne des premiers émois du cœur. Face à Cupidon et aux conventions sociales, Marianne et Elinor auront des réactions opposées sans pour autant altérer leur complicité.
Une fois de plus, Jane Austen prend ouvertement le parti des femmes. Avec force détails et son irrésistible ironie, l’écrivaine, et ici la réalisatrice, composent admirablement une formidable galerie de personnages
Les horaires
X : dernière séance
°°°
°°°
°°°
mer. 14 oct. 14:00
jeu. 15 oct. 16:10 20:40
ven. 16 oct. 14:00
sam. 17 oct. 20:45
dim. 18 oct. 16:45
lun. 19 oct. 18:00
mar. 20 oct. 14:00
mer. 21 oct. 16:00
jeu. 22 oct. 14:00 20:40
ven. 23 oct. 18:00
sam. 24 oct. 15:30
dim. 25 oct. 18:00
lun. 26 oct. 20:30
mar. 27 oct. 18:00 x










