top of page

L'AFFAIRE ABEL TREM

co-écrit et réalisé par GABOR REISZ

du 24 avril au 07 mai

avec Gáspár Adonyi-Walsh, Istvan Znamenak, András Rusznák…
Hongrie/Slovaquie - 2024 - 2h07 - VOST

L'affaire Abel Trem.jpg

Mutique lors de son oral du baccalauréat, Abel, un jeune Hongrois, échoue à l’examen. Au lieu de confesser son manque de travail à ses parents, le garçon ment et désigne Jakab, son professeur d’histoire, comme coupable. Selon ses dires, l’homme lui aurait reproché le port d’un pin’s à cocarde un symbole nationaliste lié à la révolution de 1848 et aurait traité son père de “connard qui vote pour Orbán”, le Premier ministre populiste. Des propos qui, au lieu de tirer d’affaire l’adolescent, déclenchent un scandale politico-médiatique. Déformées et amplifiées, les allégations cheminent du médecin de famille à un chauffeur de taxi, avant de parvenir aux oreilles d’Erika, une journaliste. Presse, radio, télévision…
L’affaire, en opposant les partisans de la cocarde à ses détracteurs, ravive un clivage sociétal dont les racines remontent à la domination soviétique.
Une satire réjouissante doublé d’un thriller social efficace qui illustre subtilement la polarisation de la société hongroise. (d’après Télérama)

bottom of page