top of page

ANATOMIE D'UNE CHUTE

co-écrit et réalisé par JUSTINE TRIET

Titre anatomie d'une chute 2_edited.jpg

SORTIE NATIONALE

à partir du 23 août

avec  Sandra Hüller, Swann Arlaud,
Milo Machado Graner, Samuel Theis...
France - 2023 - 2h31

Anatomie d'une chute.jpg

Dans un coin isolé de montagne, un homme a chuté du haut de sa maison. Il est retrouvé mort par son fils, 11 ans, malvoyant, revenu d’une promenade avec son chien. Que s’est-il passé ? Accident, suicide, homicide ? Une enquête est ouverte. Sa femme, écrivaine, présente dans la maison au moment des faits, est suspectée. Arrive aussitôt un ami de confiance, avocat de profession, qu’elle n’a pas vu depuis plusieurs années. Il lui demande de raconter en détail tout ce qu’elle a fait, ce qu’elle a entendu. Tout en laissant deviner que certains éléments peuvent l’accabler, il est clair qu’il ne doute pas de son innocence. Et nous ? On ne cessera d’apprendre, de s’interroger, en se forgeant sa propre conviction. Il y a bien là tous les éléments concourant au suspense d’une véritable intrigue policière, mais rehaussée d’une approche intime des personnages. Dès le début, un sentiment de proximité s’est en effet instauré avec Sandra, cette héroïne complexe qu’on découvre dans son foyer, lieu d’ancrage et d’effondrement de l’histoire.
Voilà de quoi est fait Anatomie d’une chute, le quatrième long métrage d’une réalisatrice qu’on a défendue depuis ses débuts (La Bataille de Solférino, Victoria, Sibyl). Mais Justine Triet franchit clairement un palier avec ce film ambitieux sur la défaite d’un couple, analysée et disséquée avec d’autant plus d’intérêt qu’il confronte deux fortes personnalités, ayant chacune la passion de l’écriture.
Croire en la capacité d’écoute et de raisonnement de chacun. Voilà ce qui motive Justine Triet, si sensible dans sa mise en scène au son, à la parole. Voilà du cinéma qui veille en somme à toujours élever ses personnages vers le haut… et nous avec.

bottom of page