Des nouvelles du bord ...

Samedi 14 mars 2020. C’est le choc. Bien sûr nous avions bien compris que Mister Covid 19 arrivait en force et qu’il allait falloir adapter notre façon de travailler... Mais il faut bien avouer que l’on ne s’attendait pas à apprendre à 19 heures et des brouettes que les cinémas fermaient... le soir même et ce jusqu’à nouvel ordre ! Second choc quelques jours plus tard avec l’annonce du confinement. Nous plongions alors tous dans un drôle de film façon science-fiction dystopique avec un scénario assez incroyable que personne n’avait vraiment vu venir... Vertigo... La réalité dépassait la fiction !
Ceux qui ont eu des nouvelles de Pandora via notre site ou nos newsletters savent que, passé les premiers jours, nous avons vite essayé d’imaginer une réouverture du cinéma... Mais comment ? Quand ? Avec quels films ? Avec quels spectateurs ? Des questions souvent sans réponses... Mais on réfléchissait à toutes les possibilités.
Et puis le temps a passé... Et quand nous avons su que nous pourrions réouvrir et que nous avons, enfin, eu un protocole sanitaire, toute l’équipe s’est réjouie de voir que cela allait être possible !

Quand ? Le mercredi 24 juin 2020 !
Avec quels films ? Eh bien tout d’abord avec certains de ceux qui étaient à l’affiche le 14 mars dernier ou ceux que nous avions déjà programmés pour les semaines suivantes. Nous sommes notamment rudement contents de retrouver La bonne épouse ! Et puis il y aura aussi quelques nouveautés comme le très fort Benni. Les distributeurs ont rapidement réorganisé le calendrier des sorties et nous sommes heureux d’avoir pu goupiller un nouveau programme riche et varié qui va à coup sûr vous redonner le goût du grand écran !
Avec quels spectateurs ?  Voilà la question qui reste en suspens... et vous seuls pouvez y répondre... Nous, on espère juste que vous serez tous au rendez-vous !
Comment ? Vous allez vite vous en rendre compte, Pandora ne ressemblera pas tout à fait à ce que vous avez connu... Pour commencer le programme que vous avez sous les yeux n’aura pas de version papier ! Nous avons choisi d’avancer petit à petit jusqu’à notre fermeture estivale (du 29 juillet au 25 août). Tout d’abord un programme de deux semaines, puis un de trois semaines à consulter sur notre site et/ou à recevoir en PDF sur vos boîtes mail si vous êtes abonnés à nos newsletters (page d’accueil du site pour vous y abonner).
Mais bien sûr, pour la réouverture du 26 août le programme papier sera de retour !
Autre changement... Les aménagements “sanitaires” que l’on connaît déjà tous par cœur... Du gel hydroalcoolique pour vos mimines. Le moins de contacts possible : cela veut dire des sens de circulation, une file d’attente à l’extérieur, à 1 m de distance les uns des autres, pas de rencontres entres les spectateurs qui entrent dans les salles et ceux qui en sortent (la sortie se fera uniquement par le fond des salles). La bibliothèque et le coin salon du hall seront fermés… en attente de jours meilleurs. Et pour le bar nous attendrons encore un peu avant de relancer dès que possible une vente au comptoir et pourquoi pas en terrasse. Bien sûr vous aurez des masques sur vos minois (dans le hall uniquement et lors de vos déplacements dans le cinéma... pas dans les salles !). De notre côté... nous avancerons également masqués et le comptoir sera équipé de plexiglass. Entre les séances les points de contacts (portes, poignées, comptoirs) seront dé-sinfectés et les salles bien aérées. Pour ce faire nous avons rallongé le temps entre les projections et par ricochet vous verrez que nous n’avons plus que trois séances par jour. Grande nouveauté : afin de limiter les échanges nous allons accepter la carte bleue (et encourager le paiement sans contact puisqu’il est maintenant possible jusqu’à 50€) !
Voilà vous savez presque tout... vous pouvez entrer dans la salle... On vous demandera de laisser un siège libre entre vous (sauf, bien sûr, pour tous ceux, famille, copains ou amoureux, qui sont venus ensemble). La lumière s’éteint, le projecteur ronronne, le grand écran s’anime, le film commence... enfin !   

Voici tout juste une semaine que nous sommes enfin réouverts et nous vous avons vus revenir avec plaisir. Nous étions prêts et vous étiez au rendez-vous, avec néanmoins quelques inquiétudes pour certains que je vais essayer de rassurer ici.
Le Journal de Bord :
La version papier n’a disparu que pour le mois de juillet où vous trouverez ce programme (n° 247 bis) dans votre boîte mail si vous êtes abonnés à notre newsletter, sinon sur notre site (www.cinema-pandora.com). Nos horaires sont aussi disponibles sur tous les sites de programme de cinéma (allociné, Télérama...). Néanmoins, la liste des films et les grilles horaires sont disponibles en version papier dans notre hall.
Vous retrouverez le Journal de Bord 248 en papier après notre fermeture annuelle pour congés du 29 juillet au 25 août. Il sera disponible au cinéma dès le 21 août et dans vos points de dépôt habituels dès le 24 août.
En attendant, abonnez-vous à la newsletter via notre site internet et partagez le programme en PDF !

Affluence et réservation :
Vous avez été nombreux à nous demander si vous pouviez réserver de peur de manquer de places dans les salles du fait de la limitation de capacité pour cause de respect d’une certaine distanciation. Nous n’avons pas mis en place de réservation pour plusieurs raisons :
- Chez nous cela signifierait des préventes en ligne, mais elles ne seraient pas possibles pour les carnets d’abonnement papier, soit environ 80% de nos spectateurs !
- Nous ne connaissons pas la capacité précise de nos salles puisque qu’elle fluctue en fonction des groupes de spectateurs (trois personnes seules prennent 7 fauteuils, trois personnes venues ensemble en occupent 5!)
Mais rassurez-vous, nous sommes en juillet, et comme nous le pressentions, si vous êtes nombreux à être revenus nous voir, vous êtes aussi nombreux à avoir pris le chemin des vacances ! Nous n’avons refusé personne !
Vous pouvez donc venir tranquilles voir nos nouveautés ou rattraper quelques pépites. Vous avez jusqu’au mardi 28 juillet ! Nous nous retrouverons ensuite le mercredi 25 août, en espérant que les restrictions sanitaires seront un vieux souvenir !