Des nouvelles du bord ...

Edito

  Nous avions très envie de nous réjouir dans notre précédent édito, mais l’embellie fut de courte durée et hélas, le mois de mai nous a fait renouer avec la baisse de fréquentation, malgré la médiatisation du festival de Cannes et les films proposés dans sa foulée. Nous subissons ainsi une baisse de 27% de nos entrées par rapport à 2019 sur les cinq premiers mois de l’année. Vous le savez cependant, la résignation n'est pas dans nos habitudes : nous vous avons donc concocté une programmation qui fera concurrence à vos envies de barbecues et de promenades en forêt. Un Journal de Bord de quatre semaines et huit pages (pour faire des petites économies) mais riche en émotion. 19 films pour qu’il y en ait pour tous les goûts - polar, comédie, “fantastique” - road movie… - et pouvoir voyager. Il y a longtemps que nous n’avions pas autant parcouru la planète sur un même programme : Kurdistan, Bouthan, Corée du Sud, Allemagne, Espagne, Italie, USA… et France !
Un programme qui va donc jusqu’au 19 juillet. Le suivant (JDB 261) paraîtra le vendredi 15 juillet. Il couvrira la semaine du 20 au 27 juillet, celle juste avant notre fermeture estivale de 3 semaines du 28 juillet au 16 août, puis 4 semaines du 17 août au 13 septembre.
Sinon, notre pétition pour demander le retour de nos horaires dans Télérama Sortir est toujours en ligne : https://www.change.org/horaires-cinemas-Telerama,  diffusez-la, partagez-la…

 Nous avons d’ores et déjà dépassé les 500 signatures, nous ferons un point dans notre prochain programme. 
À très vite…    Nathalie
 

Retour des horaires de TOUS les cinémas d'IDF dans

SORTIR de Télérama... ou aucun !


Depuis quelques semaines de nombreux spectateurs de cinémas d'Ile de France ne trouvent plus les horaires de leur cinéma dans le supplément SORTIR de Télérama. Ils nous expriment leur surprise et nous interrogent sur les raisons de cette disparition. Ils nous font part de leur incompréhension.
Certains cinémas apparaissent, d'autres non, créant ainsi un manque de visibilité de certains lieux et une évidente concurrence déloyale entre des cinémas parfois éloignés de quelques kilomètres seulement. Pour ne prendre qu'un exemple, pourquoi les horaires du cinéma Pandora (trois salles indépendantes qui depuis presque 30 ans font vivre le cinéma art et essai) ont-ils disparu alors que figurent toujours ceux de nos voisins directs (UGC Poissy, Pathé Conflans Sainte Honorine ou L'Atalante de Maisons-Laffitte) ?
Les salles de cinéma ont déjà beaucoup souffert ces derniers mois et il est crucial de faire revenir tous les spectateurs dans les salles de cinéma. L'appui d'un journal comme Télérama, fervent défenseur de la culture en général et du cinéma en particulier, est un atout non négligeable.
Télérama justifie cette décision par l'augmentation du prix du papier et donc la nécessité de réduire sa pagination. Nous comprenons ses difficultés mais que certains lieux de culture et d'échange comme Pandora disparaissent ainsi purement et simplement de ses pages est dommageable et surtout injuste.
Nous demandons donc, via cette pétition, le retour des horaires de tous les cinémas d'Île de France dans les pages du supplément SORTIR de Télérama... ou alors la disparition de tous les horaires ! Pourquoi tel cinéma et pas tel autre ? Si l'on se fie à ces pages certaines salles, qui participent pourtant vaillamment à l'animation de leur territoire, qui défendent le 7ème art et qui rayonnent bien au-delà de leur commune, ont totalement disparu. C'est nier leur existence, leur travail. Une liste exhaustive des cinémas et de leurs programmes sur l'Île de France et un lien vers leurs sites qui fournissent tous les horaires serait une solution juste !