top of page

Des nouvelles du bord ...

Photo 2018.jpg

Edito

“J'suis content c'est l'printemps, Aujourd'hui j'ai rien à faire, Quelle aubaine turlutaine, Je marche le nez en l'air…” Ok, ça fait un bien fou l’explosion du vert, le chant des oiseaux, les p’tites fleurs… Ça donne le moral et j’espère l’envie de sortir et faire de belles rencontres !
D’un point de vue cinématographique, au milieu du printemps, il y a le Festival de Cannes (certes plus paillettes que petits oiseaux !) et comme chaque année plusieurs films de la sélection s’invitent sur nos écrans. On laisse les marches et les flashs sur la Croisette et on savoure tout simplement à Pandora les trois films cannois à l’affiche ! Pour ce qui est du reste de l’actualité du Festival nous compterons cette année sur Clément qui adore y aller et sera à nouveau notre petite souris dénicheuse de pépites cinématographiques.
Si nous n‘avons pas pu voir le film d’ouverture Jeanne du Barry qui malgré, ou grâce c’est selon le point de vue, la personnalité tempétueuse de Maïwenn, fait sacrément envie, les deux autres films de la sélection cannoisequi sortent le même jour (le 24 mai) sont de vrais grands coups de coeur dans des registres bien différents !
Ne ratez surtout pas Omar la fraise, premier film d’Elias Belkeddar, un vrai objet de cinéma inclassable qui, malgré quelques scènes que certains qualifieront de très violentes (un peu à la Tarantino), est aussi un des plus tendres et romantiques du moment !… Mélange de genres que nous aimons tant au cinéma.
L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli (qu’elle a écrit avec Audrey Diwan, la réalisatrice de L’évènement) est plus attendu sur nos écrans. Plus “classique”, il met en scène Melvil Poupault et Virginie Efira (on pourrait dire : “Encore elle !”, mais elle est tout simplement incroyable !!!) et est très impressionnant de maîtrise et d’émotion.
Ne ratez pas non plus nos soirées débats, à commencer par la rencontre le mardi 30 mai avec un incroyable petit jeunot, Martin Jauvat, qui vit et respire cinéma et dont le premier film Grand Paris est un petit bijou de loufoquerie et de poésie urbaine.
Nous enchaînerons les 2 et 9 juin par deux soirées “militantes” avec deux supers documentaires : La Fabrique des pandémies de Marie-Monique Robin (en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme et Attac 78 Nord) et De l’eau jaillit le feu de Fabien Mazzocco (en partenariat avec le Réseau Education Populaire et la Ligue des Droits de l’Homme).
Et pour finir, si vous souhaitez prendre un p’tit coup de jeune, venez rencontrer les élèves de l’option Cinéma Audiovisuel du lycée Louise Weiss d’Achères et découvrir leurs courts-métrages lors de notre maintenant traditionnelle soirée de présentation de leur travail.
Ce sera le jeudi 8 juin : bonne humeur et enthousiasme garantis !

On vous attend !

COMME VOUS AVEZ PU LE CONSTATER NOS HORAIRES N'APPARAISSENT PLUS DANS LE SUPPLéMENT SORTIR
DE TéLéRAMA, POUR DES RAISONS D'éCONOMIES DE PAPIER.
PAR CONTRE CERTAINES SALLES DES YVELINES RESTENT RéPERTORIéES; nOUS AVONS LANCé UNE PéTITION POUR UN Retour des horaires de TOUS les cinémas d'IDF dans SORTIR de Télérama... ou aucun !

POUR NOUS SOUTENIR VOUS POUVEZ SIGNER EN CLIQUANT CI-DESSOUS
https://www.change.org/horaires-cinemas-Telerama

bottom of page