top of page

MADAME DE SéVIGNé

du 28 février au 12 mars

SORTIE
NATIONALE

co-écrit et réalisé par ISABELLE BROCARD

 avec Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn, Noémie Lvovsky...
France - 2024 - 1h32

MADAME DE SEVIGNE
Cinéma Pandora Achères

Parce qu’elle a été convoitée par le Roi, la future Comtesse de Grignan, fille de la Marquise de Sévigné, doit se résoudre rapidement au mariage et à la vie de province. Cette séparation va ravager le cœur et l’esprit de la Marquise qui va littéralement poursuivre sa fille à distance : ses fameuses lettres dont le film s’est librement inspiré dépeignent à la fois les blessures profondes d’un amour carnivore et les contraintes d’une époque où l’émancipation des femmes - fussent-elles aristocrates - n’est pas d’actualité…
Avec sobriété, le film nous renvoie à des préoccupations bien actuelles - l’émancipation des femmes, leur lutte pour leurs droits, pour leur liberté - sans tomber dans les pièges de l’anachronisme. Il ne fait pas de Madame de Sévigné une féministe avant l’heure, mais avec Madame de La Fayette, elles peuvent néanmoins être considérées comme des pionnières.
Isabelle Brocard et ses actrices émancipent quant à elles le film d’époque et nous offrent une œuvre sensible, passionnante…présente.


 

bottom of page