top of page

SIDONIE AU JAPON

co-écrit et réalisé par ELISE GIRARD

SORTIE NATIONALE

du 03 au 16 avril

avec Isabelle Huppert, Tsuyoshi Ihara, August Diehl...
France/Japon - 2024 - 1h34 - VOST

Sidonie au Japon 1.jpg

Sidonie est une auteure reconnue… dont l’œuvre se réduit à un seul titre, succès fulgurant après lequel elle n’a plus jamais écrit. Elle n’a pas franchement envie de partir au Japon à l’invitation de son éditeur local, à l’occasion de la réédition de ce titre. Sidonie n’a pas trop envie de reparler du passé, de sortir de sa zone de confort et de voyager si loin, seule…
Elle se décide tout de même à partir. Accueillie par Kenzo, son éditeur japonais, elle commence les interviews, les séances de signatures dans les librairies… Sidonie est perdue, “Ici, je reconnais tout, mais tout est différent” dit-elle, comme si elle avait mis les pieds sur une autre planète. Et c’en est une… les codes, les gestes, les usages, tout est singulier. Peu à peu elle baisse la garde, lâche prise, accepte de se laisser porter. C’est alors que, tout naturellement puisque nous sommes au Japon, un fantôme lui rend visite : celui d’Antoine, son cher époux disparu.
Il ne faut pas en dire plus de peur de briser le charme, aussi doux que léger, de ce drôle de film souvent rieur et délicieusement attachant.

bottom of page